Ascenseurs Saulière - logo
Vous êtes ici : Les actualités > Améliorer son domicile pour bien vieillir chez soi

Améliorer son domicile pour bien vieillir chez soi

Publié le 07-04-2017

Améliorer son domicile pour bien vieillir chez soiDe nombreux français souhaitent vivre le plus longtemps possible à domicile et conserver leur autonomie. Rendre sa maison plus pratique et accessible devient donc essentiel pour se faciliter la vie et assurer sa sécurité. Chez Saulière, nous vous apportons des conseils pour anticiper l’adaptation de votre logement.

Se prémunir des chutes

Rester autonome le plus longtemps possible, c’est en priorité éviter les accidents domestiques. Des gestes simples peuvent permettre de sécuriser au maximum son habitat. Commencez donc par débarrasser le sol de tout obstacle tels que les fils électriques qui trainent ou les plantes vertes mal placées. Aussi, il est important d’opter pour des carrelages antidérapants ou une moquette rase qui vous permettra d’éviter les chutes.


Réaménager les pièces de son logement

Aussi, il est conseillé de faciliter la circulation à l’intérieur du domicile, en poussant les meubles volumineux contre les murs et en adaptant l’éclairage des pièces.


Quelles installations prévoir ?

Plusieurs installations s’avèrent nécessaires pour faciliter le quotidien des personnes âgées à domicile.



  • Pour les escaliers il sera nécessaire d’installer un ascenseur privatif ou un monte-escalier permettant d’accéder à l’étage en toute sécurité et sans se fatiguer.

  • Dans la salle de bains, des barres d’appui sont recommandées à proximité de la baignoire, de la douche et du lavabo. Des tapis antidérapants sont à prévoir ainsi qu’un tabouret à disposition afin de s’asseoir si nécessaire.

  • Dans la chambre à coucher on recommandera des barres de redressement sur le côté du lit et des rehausseurs pour faciliter les transferts et déplacements.

  • Dans la cuisine on adaptera le mobilier à la hauteur nécessaire afin d’éviter de trop se baisser, des sièges avec accoudoirs et des prises adaptées.

  • Pour les extérieurs, on privilégiera des plateformes élévatrices pour remplacer les marches et faciliter les accès.


Sachez qu’en plus, des aides existent pour bénéficier d’une prise en charge sur les services vous permettant de rester à votre domicile !
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1613


Alors, pensez à adapter votre logement si vous souhaitez conserver votre autonomie à domicile. Chez Saulière, nous installons votre ascenseur privatif, votre monte-escalier ou votre plateforme élévatrice en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter !