Ascenseurs Saulière - logo
Vous êtes ici : Les actualités > La colocation intergénérationnelle une solution contre la perte de mobilité

La colocation intergénérationnelle une solution contre la perte de mobilité

Publié le 03-07-2017

La colocation intergénérationnelle : une solution contre la perte de mobilitéRégulièrement présent sur la presse régionale et nationale, Saulière soutient toutes les initiatives qui visent à aider les personnes en pertes de mobilité. La semaine dernière nous étions présents sur le cahier spécial sénior de L’Indépendant. À cette occasion nous avons pu prendre connaissance d’un article très intéressant sur un nouveau phénomène de société : La colocation intergénérationnelle.
Une pratique qui peut être un réel remède à la solitude que génère la perte de mobilité. En voici un petit résumé pour ceux qui l’ont manqué :

Là ou les étudiants rencontrent des difficultés à se loger, les seniors, de leur côté, redoutent de passer leur retraite seuls et isolés. Répondant à un besoin d’entraide mutuelle, la naissance des logements intergénérationnels était donc devenue inéluctable.
Deux formules peuvent être proposées par les personnes âgées. Il peut s'agir de la simple sous-location tarifée d'une chambre à un étudiant pour compléter la pension de retraite mais cela peut aller aussi beaucoup plus loin avec une chambre gratuite en contrepartie de quelques services tels qu'une aide pour faire vos courses, l'entretien de votre jardin, etc.
Qui dit collocation dit cohabitation ce qui induit que chacun doit prendre sur soi pour ne pas faire subir son rythme aux autre. C'est pourquoi, il est indispensable de fixer toutes les règles dès le départ et de convenir ensemble d'un règlement intérieur qui permettra d'éviter les soucis à venir.
Bien que tout senior puisse diffuser sa propre annonce pour trouver son colocataire étudiant idéal, il est donc préférable de s'adresser à des organismes qui connaissent parfaitement ce mode de vie. Il existe Cosi, un réseau associatif qui organise cette cohabitation. Grâce à eux vous pourrez sélectionner les étudiants et utiliser leurs modèles de contrats d'engagements réciproques.

Bref la colocation intergénérationnelle peut être la solution qui vous convient pour mieux vieillir avec un maximum d’autonomie. Et pour plus de confort et plus de sécurité dans votre logement, pensez à l’installation d’équipements supplémentaires tels un monte-escaliers ou un ascenseur privatif. Avec Saulière vous bénéficiez d’une expérience et d’un savoir-faire transmis de génération en génération.