Vous êtes ici : Monte-escaliers : une installation efficace sur le long terme
Ascenseurs Saulière - logo

Monte-escaliers : une installation efficace sur le long terme

Publié le 14-06-2019

ALT

L’installation d’un monte-escaliers est la solution idéale si vous êtes confronté à des problèmes de mobilité. Cet appareil contribue en effet au maintien de l’autonomie en vous permettant de profiter pleinement de votre intérieur. Il est très fiable sur la durée, mais encore faut-il, pour assurer son bon fonctionnement, qu’il soit entretenu avec soin. Cela suppose de le faire vérifier avec régularité par une entreprise spécialiste. certains gestes du quotidien sont aussi nécessaires pour qu’il dure plus longtemps. Saulière vous explique tout.

Prolongez la durée de vie de votre monte-escaliers avec Saulière

Au niveau des vérifications nous conseillons d’opter pour un contrat d’entretien prévoyant une visite par an. Lors de cette inspection nous sommes par exemple amenés à vérifier la solidité des fixations du rail, le bon fonctionnement électrique et plus particulièrement celui des éléments de sécurité tels que les capteurs dont la fonction est de détecter d’éventuels obstacles qui peuvent gêner la progression (objets divers présents dans l’escalier , animaux , etc….). Nous vérifions également le bon graissage de la crémaillère qui permet le déplacement du monte-escaliers, le bon état des batteries , le bon état des galets de guidages , etc…

Bonnes pratiques pour préserver votre monte-escaliers

En dehors de cette visite indispensable, certaines bonnes pratiques aident aussi à maintenir cette fiabilité dans le temps. Les monte-escaliers sont fait pour s’arrêter aux points de charge situés aux extrémités du rail. Si l’arrêt sur ces points n’est pas respecté, les batteries peuvent se décharger ce qui vous obligerait à les faire remplacer . Nous déconseillons également de couper le courant quand vous partez longtemps de votre domicile car cela générerait le même problème. Un système de « mise en veille » est prévu pour cela.

De la limaille peut également s’accumuler sur le rail de l’appareil et former, à la longue, des traces noires. Ces résidus finissent par gêner le fonctionnement du monte-escaliers ; Nous vous conseillons donc , pour éviter cela , de nettoyer le rail régulièrement à l’aide d’un chiffon humide.

Pour une totale sérénité tenez-vous en à nos conseils et vous aurez toute les chances que votre appareil dure très longtemps. Enfin pour votre installation ou votre contrat de maintenance il est préférable de s’appuyer sur une entreprise fiable… Une entreprise comme Saulière qui est spécialisée depuis 50 dans les élévateurs dans toute l’Occitanie et membre de la Fédération des Ascenseurs elle sait travailler dans les règles de l’art.