Notre métier nous confronte tous les jours à des problématiques d’accessibilité qui touchent les personnes handicapées. C’est pour cette raison, que nous avons choisi en cette fin d’année de vous parler de ce sujet qui nous tient particulièrement à cœur d’autant plus que les inégalités subsistent en France et qu’il reste de nombreuses choses à faire.
En effet, c’est bientôt le 17e anniversaire de la loi sur le handicap de 2005 et même s’il y a eu des avancées, les engagements sont encore loin d’être remplis. Le CIH (Comité Interministériel du Handicap) et le CNH (Conférence Nationale du Handicap) qui sont nés de cette loi ont pris peu à peu le relais et impulsent certains changements, notamment pour favoriser la mise en œuvre des politiques d’inclusion.
2022 a ainsi vu apparaître de nouvelles mesures qui touchent au sujet de l’accessibilité : tout d’abord en janvier, le plafond des aides à l’aménagement du logement a été rehaussé passant de 5 000 euros à 10 000 euros et la durée maximale pour faire une demande est passée de 5 à 10 ans. Cette démarche devient donc plus simple avec une réduction du nombre de demande de renouvellement. Toujours sur l’aspect simplification, un nouveau formulaire de demande MDPH a été mis en œuvre le 21 octobre 2022 avec beaucoup plus d’explications pour guider la personne qui le rempli.
Sur le volet aides une indemnité inflation exceptionnelle a été débloquée en début d’année pour tous les adultes handicapés aux situations modestes et une allocation journalière aux proches aidant a été créée pour les personnes qui arrêtent de travailler ponctuellement pour s’occuper d’un proche.
Sur l’aspect indépendance et mobilité, les disparités notamment dans l’espace public restent grandes avec toujours un déficit d’installation d’ascenseur et de plateformes.
C’est dans cette optique que le CIH pour 2023 veut développer un outil afin d’informer sur l’accès des espaces recevant du public et en parallèle il veut améliorer l’accès aux Maisons France Services pour aider les PMR à finaliser leurs démarches administratives. Le CNH qui aura lieu au printemps s’est quant à lui fixé comme objectif d’améliorer la qualité de vie des étudiants handicapés en développant les infrastructures et en réformant le système de bourse qui leur est dédié.
S’il y a des évolutions, beaucoup de choses restent à faire. Par rapport à notre métier, nous espérons que rapidement l’accessibilité des lieux publics et des lieux privés s’améliore. Sauliere, en tant que spécialiste des élévateurs depuis plus de 50 ans continuera de son côté à assurer son devoir de conseil et d’écoute tout en gardant comme priorité la sécurité et le bien-être des personnes.