Parce que cela nous tient à cœur, nous évoquons régulièrement la question du handicap en France sur notre site. Aujourd’hui nous souhaitons vous éclairer sur le traitement de ce thème lors des élections présidentielles qui viennent tout juste de se clôturer.
17 % de notre population est touchée par le handicap soit 12 millions de nos concitoyens. Cette proportion et certains signaux nous ont donné l’espoir, comme a beaucoup de français, qu’il devienne un des sujets prioritaires de la campagne, notamment grâce à l’initiative HANDÉBAT, mais malheureusement cela n’a pas été le cas.
Revenons sur le dispositif HANDÉBAT déployé grâce à la volonté plusieurs associations. Son objectif, était d’aller à la rencontre des candidats pour les interviewer et leur permettre de s’exprimer sur des propositions concrètes. Il est regrettable, face à cet évènement inédit, que seul deux d’entre eux se soient déplacés en personne ; les 6 autres ayant été représentés par des porte-parole. Les programmes électoraux étaient pourtant beaucoup plus étoffés sur le sujet par rapport aux élections précédentes. Hélas, l’offre des mesures proposées a été quasiment inaudible car dès le lendemain de sa diffusion à la radio, le handicap a quasiment disparu du débat avec, à partir de là, une absence quasi totale de prise de parole.
C’est très dommageable, notamment car depuis la loi Handicap de 2005, la France a accumulé beaucoup de retard face aux enjeux soulevés par ce thème. Voici listé 3 promesses électorales du président élu en espérant que celles-ci aboutissent à des avancées concrètes :
En tant que spécialiste des élévateurs depuis plus de 50 ans, nous sommes confrontés tous les jours à des problématiques de handicap et d’accessibilité. Il va de soi que nous continuerons à être présents pour vous tenir informé des nouvelles avancées sur le sujet.