Depuis près de 50 ans, Saulière offre des solutions pour maintenir l’autonomie et l’indépendance des personnes âgées ou à mobilité réduite. Parce que leur bien-être physique et mental nous tient à cœur, nous allons aborder, une fois n’est pas coutume, un sujet de santé publique auquel nous sommes directement confrontés dans notre métier : les maladies cardiovasculaires.
Aujourd’hui c’est la journée mondiale du Cœur, un évènement majeur qui vise à sensibiliser le grand public à certaines maladies dont les pathologies du cœur. Aujourd’hui les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde et la deuxième en France (première pour les femmes) juste après les cancers. Au fil du temps, l’hérédité et l’âge ont été détrônés par l’obésité, l’alimentation déséquilibrée, la consommation de tabac et le manque d’exercice physique parmi les principaux facteurs de risques des maladies cardiovasculaire et des accidents vasculaires cérébraux.
À l’orée de ce journée mondiale, la situation est même aujourd’hui plus alarmante que jamais avec des pathologies qui se déclarent de plus en plus précocement sur des enfants en surcharge pondérale qui font de moins en moins d’activité physique.
Alors pour que n’ayons jamais à faire face à une vague d’installation de monte escalier et d’ascenseurs privatif chez un public qui en théorie doit être encore en bonne forme et autonome voici un rappel des gestes qui améliorent la santé cardiaque :
Et si malgré tout cela vous avez des inquiétudes, consultez votre médecin pour évaluer l’intérêt de procéder à un dépistage du diabète et du cholestérol.
Que ce soit vous ou votre entourage tout le monde peut être concerné, alors si vous lisez cet article sur la journée mondiale du coeur c’est plus que jamais le jour d’en parler et d’échanger autour de ce phénomène. Le partage et la prévention sont la clé !