Promulgué en janvier 2024, c’est un nouveau dispositif qui vient fusionner et enrichir 3 aides déjà existantes. Son objectif est d’encourager financièrement les travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées ou en situation de handicap. L’ambition affichée du gouvernement est de réaliser 680 000 rénovations d’ici 10 ans.
À l’instar de MaPrimeRénov, axée sur la rénovation énergétique des habitations, MaPrimeAdapt’ est délivrée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Afin de bénéficier de cette nouvelle aide financière, il faut remplir les conditions suivantes : être propriétaire ou locataire de sa résidence principale, avoir 60 ans ou plus, ou être en situation de handicap (soit par un taux d’incapacité supérieur à 50 %, soit par l’octroie de la Prestation de Compensation du Handicap) … Le tout est alloué sous condition de ressources « modestes ».
Par souci de simplification administrative, les demandeurs de cette aide peuvent soumettre dorénavant leurs dossiers via une plateforme dédiée.
MaPrimeAdapt’ finance jusqu’à 70 % des frais que vous engagez avec un plafond maximal de travaux à la hausse par rapport aux dispositifs précédents de 22 K€ (Hors Taxe). De surcroît, il est possible de combiner ce dispositif avec des aides complémentaires issues des collectivités, départements et régions, ainsi qu’avec certaines aides nationales telles que l’APA, la PCH et l’AAH.
Enfin, pour le choix du prestataire, des entreprises agréées telles que Saulière, spécialistes dans l’installation d’ascenseurs privatifs et de monte-escaliers destinés à maintenir la mobilité dans l’habitat, vous rendent éligible à ce type d’aide.
Grâce à MaPrimeAdapt’, le gouvernement prolonge et consolide le dispositif visant à permettre aux personnes âgées ou handicapées de vivre confortablement chez elles en adaptant leur logement à leurs besoins. Si vous êtes concerné par ces mesures, n’hésitez pas à vous renseigner en ligne, puis auprès des autorités compétentes telles que l’Anah. Nous vous aidons de notre côté à évaluer vos besoins d’appareillage et à entamer les démarches pour bénéficier de cette précieuse aide.