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Pannes d’ascenseurs : Haltes aux idées reçues

Publié le 11-02-2025

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Les pannes d’ascenseurs font les gros titres de l’actualité depuis deux semaines. Une proposition de loi visant à lutter contre celles qui sont non prises en charge a été déposée à l’Assemblée Nationale et sera examinée très prochainement. Des sanctions financières sont prévues pour l’ascensoriste en cas de non-respect des délais. Acteur du secteur Saulière est engagé au quotidien dans la réparation d’ascenseur et nous souhaitons vous alerter sur le contexte actuel qui nous rend la tâche bien plus complexe dans la réalité.

Le contexte réel sur les pannes d’ascenseurs

Voici trois informations primordiales pour mieux comprendre :

  • Un parc vieillissant : 25 % des ascenseurs ont plus de 40 ans et 40 % dépassent 25 ans, nécessitant des modernisations coûteuses plutôt que des réparations.
  • Des copropriétés en difficulté : L’entretien est souvent compromis ou suspendu à cause d’impayés, ce qui entraîne des pannes récurrentes.
  • Le vandalisme : Il est responsable de 25 à 40 % des pannes, voire jusqu’à 66 % dans certains quartiers.

Quel serait l’impact de cette loi pour les usagers et les professionnels ?

Si cette loi est adoptée sans aucune concertation, elle pourrait engendrer une hausse significative des coûts de maintenance, pesant sur les propriétaires et les locataires. Toutes les PME du secteur risquent également d’être fragilisées par des sanctions économiques lourdes.
Plutôt que des mesures punitives, la Fédération des Ascenseurs dont nous faisons partie appelle à un dialogue avec les professionnels et à une approche construite autour du « Plan Ascenseurs », lancé récemment pour identifier des solutions adaptées.

Saulière Ascenseur : Des solutions concrètes depuis plus de 50 ans

Chez Saulière, nous savons que les pannes sont une source de désagrément et de frustration lourde pour les usagers. Elles peuvent même avoir des conséquences terribles pour les personnes à mobilité réduites. C’est pourquoi nous nous efforçons de proposer la maintenance la plus réactive et la plus efficace, dans la mesure du possible :

  • Interventions rapides : Nos techniciens agissent dans la demi-journée suivant votre appel.
  • Dépannage 24/7 : Assistance permanente selon votre contrat.
  • Expertise tous modèles : Plus de 55 ans d’expérience et 4 000 installations réalisées.
  • Accompagnement sur-mesure : Conseil et suivi pour optimiser la maintenance et anticiper les modernisations.

Néanmoins malgré tout les efforts, il faudra que les pouvoirs publics s’attellent aussi à résoudre les problèmes que nous avons cités plus haut, sans quoi la tâche des ascensoristes va devenir de plus en plus difficile et les usagers seront de plus en plus mécontents.