Vous êtes ici : Plan régional officiel anti-chute – le rôle de l’aménagement maison
Ascenseurs Saulière - logo

Plan régional officiel anti-chute – le rôle de l’aménagement maison

Publié le 25-04-2023

ALT

Depuis 2022, l’ARS (Agence Régionale de Santé) d’Occitanie, sous l’impulsion du gouvernement, mets en application un plan de prévention anti-chute destiné aux personnes âgées. Impliqué dans l’aménagement de dispositifs de mobilité et d’autonomie destiné à ce public, Saulière souhaite mettre en avant l’initiative et vous informer sur celle-ci.

Les Chutes : Premier Fléau des Seniors en Occitanie

Avec 13 400 hospitalisations et 976 décès dans la région, les chutes sont le fléau N°1 du 3ème âge. L’objectif du Plan anti-chute est donc de réduire de 20 % la mortalité de ces chutes, via une meilleure concertation et plus de coordination entre les acteurs du secteur.

Les 5 Axes du Plan Anti-chute

  1. Sensibiliser les professionnels du secteur à la prévention via des recommandations et une meilleure détection des sujets à risque.
  2. Mieux informer et accompagner sur les aides à l’aménagement du logement, notamment celles de l’ANAH, des caisses de retraite et des collectivités territoriales, et faire en sorte qu’un maximum de personnes éligibles y accèdent.
  3. Renseigner sur les matériels d’aide au déplacement disponibles chez soi ou en extérieur et informer sur leur financement à l’instar de l’APA ou de la PCH par exemple.
  4. Promouvoir l’activité physique qui est la meilleure arme contre les chutes via l’élaboration d’un parcours « santé activité physique » construit autour de nombreuses expertises.
  5. Une téléassistance accessible à tous 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

L’installation d’ascenseurs privatifs ou de monte escaliers, qui permettent de préserver l’autonomie et la mobilité mais également de sécuriser les trajets dans les étages, fait partie des solutions stipulées dans le plan.
Ces installations sont d’ailleurs éligibles aux aides citées dans le texte tout comme d’autres travaux d’adaptations destinés à vous permettre de vivre le plus longtemps possible à votre domicile.

Autres solutions de prévention anti-chute

Mais sachez que dans un premier temps, il existe de nombreuses autres solutions qui jouent aussi un rôle important dans la prévention des chutes tout en limitant l’investissement : la réduction des obstacles, la mise en place de main-courantes, de systèmes antidérapants, l’amélioration de l’éclairage des zones à risques, en font partie.

En conclusion, l’aménagement de maison est un des éléments clés de ce plan régional anti-chute. Nos professionnels de par leur expérience du sujet peuvent vous orienter vers les actions les plus adaptées. Quant à nos élévateurs… Ils sont simples à utiliser, confortables, prennent peu de place et ont une durée de vie importante si vous en respectez les règles d’entretien. Venez nous rencontrer.