Les Établissements Saulière vous présentent leurs vœux pour 2018 et souhaitent à tous ceux qui rencontrent des problèmes de mobilité que cette année soit synonyme d’autonomie retrouvée.
Pour leur redonner de l’optimisme voici une idée reçue que nous allons briser dans cet article. On dit souvent que l’aménagement d’une maison pour personne à mobilité réduite requiert un investissement considérable. Ce n’est souvent pas le cas.
Si votre objectif premier est de circuler dans une maison à étage, l’installation d’un monte escalier est simple, rapide et beaucoup moins onéreuse que l’on peut penser. Lors de cette opération, un simple rail est fixé le long des marches de votre escalier sans nécessité d’endommager les murs existants et sans travaux supplémentaires.
Toujours sur l’aspect financier, différentes aides existent pour le financement. Tout d’abord, la loi de finance de 2015 octroie un crédit d’impôt pour les travaux et aménagements favorisant l’autonomie des personnes à mobilité réduite. L’installation d’un monte-escaliers rentre dans ce cadre et vous pouvez bénéficier d’un allègement fiscal de 25 % par rapport à la somme dépensée.
D’autre part, la TVA appliquée à ces travaux est réduite : 5,5 %. Il vous faut par contre impérativement faire effectuer l’installation de l’appareil par un établissement professionnel et agrée tel que Saulière.
Enfin vous pouvez bénéficier de subventions complémentaires comme celle de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) qui propose sous conditions de ressources de subventionner jusqu’à 70 % du coût d’installation de votre monte escaliers. Les caisses d’assurance retraite et les collectivités territoriales (mairies, départements, régions) disposent également de dispositifs pour aider à alléger le coût d’un monte-escaliers.
Alors maintenez votre autonomie et optez pour l’accompagnement d’une entreprise à l’expertise reconnue qui dispose de toute l’expérience nécessaire pour vous accompagner dans vos démarches.